Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

RAPPORT D'ACTIVITES 3EME TRIMESTRE MAI AOUT 2014




                                                                                                              Forests People Programme
                                                                    
Période de réalisation : du 01 Mai au 30 Août 2014.
Equipe de rédaction :
1.    KISUBA MULIRO Rousseau : Coordinateur
2.    TWENDI MURUHYA Thaddée : Assistant Chargé des programmes

 


     
                      Formation des bénéficiaires en élevage des porcs à Pinga, le 22/08/2014.

 


En Avril et Septembre 2013 LA RESERVE COMMUNAUTAIRE DES GORILLES DE WALIKALE, RCGW en sigle a bénéficié d’un appui du Projet « Financement de la REDD, Droits Humains et Développement Economique pour la Réduction  de la Pauvreté des Communautés Forestières en République Démocratique du Congo (RDC),  financé par l’Agence Suédoise pour le Développement International « Sida »,  à travers  Forest Peoples Programme « FPP ».


Le contenu de ce rapport relève de la seule responsabilité de la RESERVE COMMUNAUTAIRE DES GORILLES DE WALIKALE, RCGW en sigle, qui en est l’auteur numéro un, et ne saurait impliquer FPP et son  bailleur de fonds au non de l    a culture de rendre compte.


Liste des abréviations
CLIP               : Consentement Libre Informé et préalable
FPP                 : Forest People Program
RDC                : République Démocratique du Congo
RCGW             : Réserve Communautaire Des Gorilles De Walikale
Réseau CREF    : Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers
RPKI               : Réserve des Primates de Kisimba-Ikobo     
REDD              : Réduction des Emissions dues à la Déforestation et la Dégradation des forêts
RECOPRIBA    : Réserve Communautaire des Primates des Bakumbule
PDE                : Projet de Développement Economique
UGADEC       : Union des Associations de Conservation Communautaire à l’Est du Congo.


Résumé exécutif :
Le présent rapport consiste à présenter les réalisations dans le cadre du programme FPP. Ce programme consiste à faire un suivi sur la prise en compte ou non des droits fondamentaux des  communautés locales vis-à-vis des projets pilotes REDD en Province du Nord Kivu. Pour la RCGW, il s’agit de faire le monitoring sur la prise en compte des droits fondamentaux des communautés locales vis-à-vis du projet pilote REDD de la RPKI en Groupement Kisimba et Ikobo. Pour ce 4ème trimestre de la troisième phase du projet, les activités réalisées se sont centrées sur les activités suivantes :
-    Le monitoring sur les activités du projet pilote REDD de la RPKI ;
-    Le suivi vétérinaire et alimentaire du projet de développement économique,
-    La formation des bénéficiaires ;
-    L’évaluation du projet de développement économique ;
-    L’organisation du cadre de concertation communautaire sur la RPKI.

 

Chap. I. Introduction


1.1.     Contexte,
Le projet pilote REDD de la RPKI est une structure de conservation dotée d’une reconnaissance officielle à travers l’arrêté n° 013/CAB/MIN/ECN-EF/2006 du ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, conférant à cette structure le statut d’une Réserve Naturelle Intégrale à ses articles 3 et 4 augmente la peur des communautés Kisimba et Ikobo locales craignant ainsi la spoliation de leurs espaces vitaux au nom de l’exécution du projet. Pour ce faire, Cette situation a suscité donc au sein des communautés locales une tension au sein de ces mêmes  communautés dépendantes des ressources forestières pour leur question de la  survie.  Outre l’empiétement  des droits fondamentaux  des communautés locales ressortis sur base  de  l’arrêté consacrant de manière unilatérale leurs espaces vitaux en réserve naturelle intégrale, il se fait que ces dernières semblent aussi être moins informées du processus de la mise en œuvre du dit projet. C’est pour des raisons de vouloir  remettre les communautés locales dans leurs droits légitimes dans la zone du projet REDD de la RPKI que ces activités de monitoring sont organisées par la RCGW avec l’appui technique et financier du Réseau CREF. Et cela, dans  le cadre du programme FPP.  Cela étant, c’est dans le souci  de développer la culture de rendre compte que le présent rapport est produit afin d’informer les partenaires tant au niveau local, national qu’international sur l’état actuel du projet pilote REDD de la RPKI et de l’évolution des activités du projet de développement économique en rapport avec l’élevage des porcs à Pinga par les communautés locales à travers le comité de gestion dudit  projet

.
1.     Localisation géographique
Le Projet pilote REDD se localise dans le Groupements Kisimba et Ikobo, Territoire de Walikale, Province du Nord Kivu, à l’est de la RDC. Pour ce 4ème trimestre, les activités se sont focalisées d’une part, à Pinga dans la zone  du projet pilote REDD Kisimba-Ikobo et d’autre part à Goma, chef lieu de la Province du Nord Kivu. La réalisation de certaines activités à Goma  a été  motivée par le fait que la grande parties  des membres et gestionnaires du projet pilote REDD de la RPKI se trouvent actuellement basés à Goma.


2.     Cible 
C’est la population dépendante des ressources forestières des groupements Kisimba et Ikobo, les autorités locales, les gestionnaires de RPKI ainsi que d’autres acteurs de développement actifs dans cette zone.


3.     Structuration du rapport (contenu du rapport) :
Le présent rapport est structuré en cinq chapitres dont le première chapitre traite de l’introduction générale, le deuxième est axé sur les activités réalisées, le troisième se focalise sur les autres difficultés rencontrées et le quatrième sur les prévisions du prochain trimestre avant de passer à la conclusion générale.

Chap. II. Réalisations  de la période en conformité avec le cadre logique et la planification annuelle :  

Une petite introduction narrative.
Pour matérialiser la mise en œuvre du plan opérationnel de l’année 3 du programme FPP,  plusieurs activités ont été prévues par la RCGW parmi lesquelles le monitoring des activités du projet pilote REDD de la RPKI, la mise en œuvre du projet de développement économique d’élevage des porcs (dans la zone du projet de la RPKI), ont été prioritaires. Ainsi, pour ce 4ème trimestre, les réalisations ont été axées sur le monitoring des activités du projet pilote REDD de la RPKI et le suivi du projet de développement économique et l’organisation d’un cadre de concertation sur la RPKI et dont les résultats se présentent dans le tableau ici-bas.


Objectif    Activité prévue    Activité réalisée    Période de réalisation    Lieu    Résultats atteints (chiffrés)    Observations
1. Amener les acteurs impliqués dans le processus REDD Kisimba et Ikobo de prendre en compte les droits fondamentaux des communautés  locales dans le processus d’Exécution du dit projet ;    1. Mener le monitoring sur le projet pilote REDD de la RPKI    Récolte d’informations sur l’évolution des activités du projet pilote REDD de la RPKI.


    Mai à Août 2014     Pinga, chef lieu du Groupement Kisimba et à Goma chef lieu de la province du Nord Kivu.  
     Produit : une banque des données sur l’état actuel du projet pilote REDD de la RPKI.  
Effets : informations sur le projet pilote REDD connues par les partenaires et les acteurs de la société civile environnementale.


Impact : données disponibles pour assurer le plaidoyer en faveur des communautés locales.     Commentaires :
Compte tenu du conflit d’intérêt qui continue à s’observer entre les gestionnaires du projet pilote REDD de la RPKI et leur partenaire CI, le projet serait en difficulté de fonctionnement car ces deux parties contractantes se trouveraient dans le processus de résiliation du contrat de partenariat et dont les effets se font sentir actuellement sur le terrain car aucune activité n’est entreprise sur le terrain pour le moment.


    2. Organiser un cadre de concertation communautaire pour le 2ème semestre RPKI    Organisation de la réunion de cadre de concertation communautaire sur le RPKI    Le 25 Août 2014

13 septembre 2014    Pinga
Goma, bureau de l’UGADEC    Produit : une réunion de 22 personnes de différentes catégories sociales et gestionnaires de la RPKI en ont pris part.
Effet : un consensus arrêté pour mener un plaidoyer et des actions concertées visant l’abrogation de l’arrêté consacrant les espaces vitaux des colos à la RPKI.


Impact : engagement des participants sur la prise en compte des recommandations arrêtées lors de la réunion.    La réunion a été tenue par le chef de secteur des wanianga au bureau de l’UGADEC avec comme objet « Evaluation et orientation sur le projet de conservation dans Kisimba-Ikobo». Ont pris part les gestionnaires de la RPKI, quelques membres de l’UGADEC et les gestionnaires de la RCGW.


3. Mettre en œuvre le projet de développement économique dans la zone du projet pilote REDD de la RPKI.    Assurer le suivi alimentaire et vétérinaire du projet de développement économique    1.    Suivi alimentaire et sanitaire des porcs.    Du 1er Mai au 30 Août 2014.     A Pinga chef lieu du Groupement Kisimba.    Produit : 4 mises bas enregistrées avec 17 porcelets dans la porcherie.

 

 Effet : 20 porcs sont disponibles dans la porcherie sur base de 5 géniteurs au départ.  

Impact : Pratique et disponibilité des géniteurs des porcs dans la contrée.     Pour assurer le suivi alimentaire et vétérinaire des porcs, un gardien, un vétérinaire et son assistant sont permanents dans la porcherie.
Parmi les 17 porcelets issus de mises bas, 2 morts ont été enregistrés.


    Renforcer les capacités des membres des communautés locales dans la mise en œuvre du projet de développement économique dans leurs ménages.    2.    Former les bénéficiaires à l’élevage des porcs    Du 21 au 22 Août 2014    Pinga, Groupement Kisimba    Produit : un atelier de formation tenu et 39 membres des communautés locales ont été formés dans la conduite de l’élevage des porcs  dans leurs ménages.
Effet : 39 personnes membres des communautés locales savent les techniques en rapport à l’élevage des porcs dans leurs ménages.
Impact : Relèvement des défis liés à la pratique de l’élevage au niveau de la porcherie et des ménages bénéficiaires.


    Dans ce processus, un atelier de renforcement des capacités a été organisé à Pinga du 21 au 22 Août 2014. Pour la pérennité de ce projet, nous avons fait recours à l’expertise de l’organisation IDP (Innovation pour le développement et Protection de l’Environnement), qui a libéré l’un de leur vétérinaire Albert KISUBA, pour assurer cette formation.


        3. Evaluer le projet de développement économique     Du 23 au 24 Août 2014    Pinga    Produit : situation évolutive du PDE connue et un plan de gestion du projet est mise en œuvre de manière participative pour la période de la fin de l’appui.
Effet : Appropriation du plan par les membres du comité et les participants.
Impact : Gestion harmonieuse du projet par le comité après la fin l’appui du projet par la RCGW.    Un atelier d’évaluation a été organisé à Pinga, et qui a réuni les membres du comité, les ouvriers et les gestionnaires de la RCGW. Les autorités locales ont été représentées par le chef de Groupement de Kisimba qui a mandaté  son délégué pour participer aux travaux du début à la fin.


        3.    Distribuer les géniteurs de porcs    Le 03 Août 2014    Pinga/Nkassa et Katanga    Produit : 5 ménages ont reçu des géniteurs qui sont élevés dans leurs ménages.
Effet : augmentation de la motivation des membres des communautés locales à soutenir le projet pour l’intérêt communautaire.
Impact : l’élevage des porcs est visible dans les ménages des bénéficiaires.  

 

 Les 5 bénéficiaires ayant été servis par le comité sont issus de deux sites ci-dessous :
1.   Clément Misiki (Nkassa) ;
2.    Mbunsu kwisimira (Nkassa) ;
3.    Mpokeri Baseme (Katanga),
4.    Reza Kisewange (Katanga),
5.    Kamwisho Ngee (Katanga).


Chap. III. Difficultés rencontrées
 Plusieurs difficultés ont été rencontrées lors de la réalisation des activités de la mise en œuvre du  troisième trimestre de l’année 3du projet. Il s’agit entre autres de :
-    Attentes accrues de la population sur le projet par rapport aux prévisions ;
-    Plus de mâles que des femelles enregistrés dans les mises bas de la porcherie,
-    Le cumul des fonctions du para juriste, qui lui rend moins efficace ;
-    Le non pavement de la porcherie expose les bêtes à plusieurs maladies malgré l’existence du Kit vétérinaire,
-    Budgétisation ne couvrant pas la prévision d’une porcherie qui se veut moderne .  

Chap V. Prévisions du prochain trimestre (étapes à suivre, juste les grandes lignes)
Pour le trimestre qui va suivre, soit de septembre à décembre 2014, les activités suivantes ont été planifiées et se résument sur les points suivants septembre au mois de décembre 2014 ;


1.    Organiser des réunions de cadre de concertation communautaire sur la RPKI.
2.    Renforcer les travaux de construction de la porcherie (bétonnage) ;
3.    Assurer le suivi vétérinaire et alimentaire de la porcherie,
4.    Mettre en place un champ communautaire approprié pour l’alimentation des porcs.

1.    Conclusions et recommandations (les recommandations doivent être claires)


  Conclusion
Le quatrième trimestre  de l’année 3 du projet a consisté à la réalisation du monitoring des activités du projet pilote REDD de la RPKI et à la mise en œuvre du projet de développement économique à travers l’élevage des porcs dans la zone du projet de la RPKI. Ainsi, pour ce trimestre, les activités se sont réalisées  de la manière suivante:
-    Récolte d’informations sur l’évolution des activités du projet pilote REDD de la RPKI,
-    Organisation des réunions de cadre de concertation sur la RPKI ;
-    Le suivi alimentaire et vétérinaire de la porcherie,
-    Formation des bénéficiaires à l’élevage des porcs ;
-    Evaluation du projet de développement économique d’élevage des porcs,
-    Distribution des géniteurs de porcs aux bénéficiaires.
Ces réalisations ont permis d’atteindre les résultats suivants :
-    Une banque des données sur l’état actuel du projet pilote REDD de la RPKI ;
-    Deux réunions réunissant 22 personnes de différentes catégories sociales et gestionnaires de la RPKI en ont pris part lesquelles ont produits de recommandations pertinentes,
-    4 mises basses enregistrées avec 17 porcelets dans la porcherie dont deux morts faisant un total de 20 porcs sont disponibles dans la porcherie sur base de 5 géniteurs au départ.  
-    un atelier de formation tenu et 39 membres des communautés locales ont été formés dans la conduite de l’élevage dans leurs ménages.
-    La  situation évolutive du PDE connue et un plan de gestion du projet est mise en œuvre de manière participative pour la période de fin l’appui.
-    5 ménages ont reçu des géniteurs qui sont élevés dans leurs ménages respectifs .
ü    Recommandations
Au vu de ce qui précède, nous recommandons ce qui suit :
a.    Renforcer l’enveloppe financière afin de couvrir les activités prévues pour le trimestre allant du mois de septembre au mois de décembre 2014 ;
b.    Doter la RCGW d’un moyen de transport adapté à l’état actuel de la route qui mène vers sa zone d’intervention, étant donné que les routes dans cette Zone  sont en état de délabrement très avancé ;
c.    Renforcer les structures membres du Réseau CREF impliquées dans le processus de monitoring  des projets pilote REDD en province du Nord-Kivu en matière des récoltes et de traitement  des informations ayant trait aux droits humains dans l’exploitation des ressources naturelles.
2.    Annexes
VII.1. Annexe I : Quelques photos des réalisations (Des photos parlantes qui peuvent informer sur ce qui s’est passée sur le terrain au courant de la période)
 


La formation des bénéficiaires des porcs à Pinga, le 21/08/2014;


Aperçu des participants à la réunion de concertation sur la RPKI sous la modération du chef de secteur de wanianga, Goma, le 13/09/2014.
 

 


VII.2. Annexe II : Résumé des rencontres, réunions et atelier :
-    RAS
VII.3. Annexe IV : Observation sur le rapport financier (explication des écarts ou tout imprévu, explication des objectifs non atteints ou activité non réalisée

Ces activités ont entrainé des décaissements consécutifs sur le fonds jusqu’au mois d’Août où l’appui du projet a été clôturé. A l’heure actuelle, seule une somme de 150$ (cent cinquante dollars) constitue le solde bancaire pour ce projet et qui est destiné à l’achat des produits vétérinaires.

VII.4: Tout autre document important :
 RAS

Fait à Goma le, 15/09/2014
Pour la RCGW
Rousseau KISUBA MULIRO
Coordinateur
Annexes :
1.    Les photos de terrain formation des bénéficiaires à l’élevages des porcs (ouvrir ce lien)..\..\..\Pictures\Evaluation PDE Aout 2014\101___08\Photo reduites  et..\..\..\Desktop\Formation et Evaluation

2.    Les photos réunions de concertation sur la RPKI à Goma, le 13/09/2014 au bureau de l’UGADEC ..\..\..\Desktop\Nouveau dossier

 



Réagir


CAPTCHA