Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

CARTE POSTALE DE LA RCGW

• RCGW/asbl

Réserve Communautaire des Gorilles de Walikale

Téléphone : +243 85 31 11 759 ;+243 99 92 09 704

E-mail : rcgwgomawalikale@yahoo.fr; rcgwalikale@googlemail.com

CARTE POSTALE DE LA RCGW

1. Dénomination : notre organisation est dénommée Réserve Communautaire des Gorilles de Walikale en sigle RCGW.

1. Adresse : Un bureau de coordination est sis sur avenue Masisi, n° 73, Quartier Katindo gauche, Commune de Goma en ville de Goma ; en face de la station IBB sise à la deuxième entréedu camp Katindo, Province du Nord Kivu en RDC. Et un bureau de liaison sis sur Av. Buchira dans la Cité de Pinga en Territoire de Walikale, toujours dans la Province du Nord Kivu en RDC.

Contact : - KISUBA MULIRO Rousseau(Coordinateur) :

1. Objectif : Les objectifs de la RCGW sont :

• Objectif Général : Contribuer au maintien de l’équilibre écologique en Territoire de Walikale et à la mise en place de la politique de conservation intégrée au développement rural de manière à freiner l’utilisation abusive des ressources naturelles en conservant des témoins à l’intérêt des générations présentes et futures.

• Objectifs spécifiques :

- Prospecter et identifier les sites naturels non exploités par l’ICCN,

- Assurer le monitoring des gorilles,

• Sensibiliser la population environnante de la Réserve en matière environnementale,

• Promouvoir le tourisme et les activités socio-économiques en faveur de la population riveraine de la Réserve,

- Constituer une banque de données par la recherche scientifique

.Vision et mission :

La vision : La vision de la RCGW est de contribuer au développement socio-économique de la Communauté locale à travers la gestion durable des ressources environnementales au profit des générations présentes et futures.

La mission : la mission de la RCGW est de préserver la biodiversité en se focalisant sur le Grands Singes envoie d’extinction en Territoire de Walikale, et ce en travers ses objectifs spécifiques.

1. Statuts juridique

La RCGW est une association sans but lucratif, créée en 2001 dans le souci de contribuer à la protection de la biodiversité du milieu d’intervention et promouvoir le développement socio-économique de la population locale. Elle dispose des documents suivants qui autorisent son fonctionnement :

• Statuts notariés enregistrés sous le n° 041/2002 à l’office notarial de la Ville de Goma ;

• Certificat d’identification d’ONG n° 00148/DPD/NK/2001, délivrée par la Division Provinciale du Plan au Nord Kivu ;

• Acte de reconnaissance d’ONG n° 5072/013/T.16S/04 délivré par l’administrateur du Territoire de Walikale ;

• Lettre n°Just.GS/20/982/2004 du 15 novembre 2004 tenant lieu de personnalité de juridique délivrée par le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux à kinshasa.

5. Historique :

La RCGW est une association sans but lucratif qui a vu le jour le 16 décembre 2001 sous l’initiative des notabilités, terriens locaux avec une poignée de pionniers naturalistes coiffés d’un absolu nécessité d’un changement de l’homme à l’égard du milieu naturel.

Ainsi, les chefs terriens de Walikale s’étaient ressemblés en 2001 et avaient exprimé leur souci de conserver la biodiversité de leurs forêts en protégeant plus particulièrement les gorilles de ce territoire.

Nous devons signaler qu’avant la création de la RCGW, ils avaient crée la Réserve du Mont NGAA. Alors pour s’ouvrir à tout le territoire, ils ont estimé créer la Réserve Communautaire des Gorilles de Walikale « RCGW » en sigle car le Mont NGAA se limitait seulement en Localité Balinda dans le Groupement Kisimba, Collectivité Secteur de Wanianga , Territoire de Walikale.

La RCGW a été envoyée à Dian Fossey Gorilla Fund-Europe DFGF-E, pour étude et faisabilité. Elle a été acceptée et reçoit depuis Mars 2003 le financement de DFGF-E qui aujourd’hui devenu The Gorilla Organization « G.O. »

7. Du rayon d’action

Le rayon d’action de la RCGW s’étend sur toute l’étendue du Territoire de Wlikale en général, avec un rayon test dans les Groupements Kisimba et Ihana et plus précisément dans les localités Banamitingi, Banamuruhya, Banankoyo, Mukondoli, Butembo, Banantabana et Nsunga.

8. Brève présentation physique de la Zone d’intervention.

La RCGW se localise dans le versant Ouest du Mont Mitumba, à une altitude variant entre 1000 à 2000m.

Le climat est du type équatorial où l’amplitude thermique varie entre 28 et 30° longitude Est, 25 et 28° longitude Ouest.

L’hydrographie : la réserve est serpentée par plusieurs cours d’eau se trouvant dans le bassin du Congo. La plus part d’eux sont poissonneux et capable de servir de source d’énergie. Il existe aussi des eaux thermales.

Le sol est latéritique rouge couvert de couche de feuilles qui lui donne la capacité de fertilisation.

La végétation est dominée par la forêt primaire, ombrophile sempervirente dense, et dans d’autres coins une forêt sempervirente claire. La flore présente des espèces de bois rares à intérêt écologique plus capitale. Et de ce fait cette forêt constitue un grand réservoir de carbone pour la régulation climatique.

La faune regorge une diversité d’espèce phares tels que les gorilles, Chimpanzés, Buffles, diverses espèces de petits Singes, Léopard, Reptiles, des Oiseaux…

6. Domaines d’intervention

Les domaines d’intervention de la RCGW sont :

• Domaine de protection de la biodiversité ;

• Domaine d’aménagement des rotes et aérodromes ;

• Domaine socio-sanitaire ;

• Domaine éducatif

• Domaine agro-pastoral ;

• Domaine touristique et culturel.

1. Les réalisations : Les réalisations phares de la RCGW sont :

- La scolarisation des 5 Ingénieurs en conservation de la nature à l’institut supérieur d’Ecologie pour la Conservation de la Nature(ISEC)

- La scolarisation de 200 enfants fils terriens, pisteurs, sensibilisateurs, pygmées ainsi que d’autres personnes influentes dans les écoles riveraines de la réserve ;

- La cartographie participative pour l’élaboration des cartes d’utilisation des ressources forestières par les communautés locales afin de décrire non seulement leurs espaces vitaux mais également de déboucher à la forêt des communautés locales.

- L’appui à la paie de la prime des enseignants à une école riveraine de la réserve depuis 2003 à nos jours ;

- La construction en dur d’une école dans un village riverain de l’EP Byamba

- L’appui en fourniture scolaire aux élèves des écoles riveraines de la réserve : EP Hunde, EP Byamba, EP Kailenge/Besse, EP3 Mikolo/Minova, EP Kisimba/ Munsanga, Institut Nyamikuru,…

- L’appui en fourniture des bureaux au poste d’Etat de Pinga,

- Réhabilitation des écoles et implantation de postes de santé dans village riverain de la réserve ;

- Installation d’une radio phonie à Pinga/ Nkassa pour faciliter la communication avec l’extérieur ;

- Les monitorings des animaux (grands singes) et végétaux et des activités d’exploitation des ressources dans les réserves forestières naturelles,

- Vulgarisation de la loi n° 011/2002 portant code forestier dans les étendues environnant les réserves forestières ;

1. Les partenaires

Pour la réalisation des activités ci-haut citées, nous travaillons en partenariat avec :

• The Gorilla Organization ONG Internationale : siège social Londres, avec un bureau des Ressources à Goma ; contact e-mail : henry@gorillas.org, téléphone : 0997704065.

• Réseau CREF (Réseau pour la Conservation et Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers) ONG nationale, siège social à Goma ; contact email : reseaucref@yahoo.fr, téléphone : 0998384839.

NB : Notons aussi que notre ONG a déjà participé à trois ateliers organisés par Mercycorps dont le premier sur les thèmes

•

• Le changement climatique et le cycle de carbone à l’hôtel La Frontière/ Goma en date du 13 novembre 2008,

• Le deuxième sur la gestion de l’environnement dans le contexte des déplacés internes et des réfugiés en date du 28 novembre au 01 décembre 2008 au bureau du Mercy Corps ;

• Le troisième sur le processus REED au début 2010 toujours au bureau du Mercy Corps.

Fait à Goma, le 16/11/2010.

Pour la RCGW

KISUBA MULIRO Rousseau